ENTREPRISE

PRÉSENTATION - CHIFFRES CLÉS - ÉQUIPE - ORGANISATION & COMPÉTENCES INTERNES - QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT

GenSun, en acteur responsable, participe activement au recyclage des modules en tant que point de collecte PV CYCLE sur l’ensemble de ses Agences.

Conscient que la politique QSE d’une société a un impact significatif sur son développement et sa pérennité, GenSun France est entrée très tôt dans une démarche de certification.
Depuis 2011, GenSun France est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités d’étude, de construction et de maintenance.

Normes & Certifications

L’ISO 9001 est une norme internationale encourageant la mise en œuvre et l'amélioration de l'efficacité d'un système de management de la qualité. GenSun est impliquée dans cette politique afin d'accroître la satisfaction de ses clients par le respect de leurs exigences.

La certification AQPV "Contractant Général" est un repère essentiel pour les Maîtres d’Ouvrages privés ou publics qui souhaitent avoir recours à des opérateurs maîtrisant l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’installations photovoltaïques de toute puissance. Le développement d’un ouvrage photovoltaïque n’est pas une simple construction. Il implique en amont des opérations de conception et en aval, des opérations d’exploitation et de maintenance.

GenSun fait partie des trois premières entreprises françaises à avoir obtenu la certification AQPV « Contractant Général »

La qualification QUALIFELEC est attribuée après validation des aptitudes d'une entreprise à exercer son métier dans une spécialité donnée. Véritable repère quant au savoir-faire de l'entreprise, la qualification est attribuée aux entreprises qui répondent à l'ensemble des critères exigés, à savoir :
    • Conformité administrative, fiscale et sociale
      • Qualité des prestations (moyens techniques, effectif et qualifications du personnel)
        • Références récentes de chantiers ou travaux

Engagement GenSun

GenSun met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de ses salariés lors des interventions. Pour cela une Politique Sécurité est rédigée témoignant de la volonté de la Direction à respecter ses engagements.

Recyclage

L’ISO 14001 est une norme de certification environnementale internationale. GenSun s’engage dans le respect de la réglementation environnementale, la prévention des pollutions et l’amélioration continue, notamment par la maitrise des impacts liés à son activité. Le système de management environnemental contribue directement à inscrire les activités de GenSun dans une logique de développement durable.

Recyclage des modules GenSun, en acteur responsable, participe activement au recyclage des modules en étant point de collecte PV CYCLE sur l’ensemble de ses Agences. GenSun et PV CYCLE s’engagent pour une filière photovoltaïque durable. PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la Directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce.
Les milliers de panneaux mis au rebut chaque année représentent un enjeu environnemental majeur. De par leur constitution et leur longue durée de vie, les modules photovoltaïques ne sont pas des déchets comme les autres. Ils nécessitent d’être collectés séparément des autres déchets et nécessitent des conteneurs spéciaux. Le recyclage permet ainsi de préserver les ressources naturelles (moins d’extraction de matières premières), d’économiser de l’énergie (par exemple, la fabrication de verre à partir de verre recyclé est moins énergivore qu’à partir du sable) et de neutraliser les risques de pollution.
Un principe clef à retenir : tout détenteur d’un déchet est responsable de son élimination (Code de l’Environnement, Livre 5, Titre IV). La responsabilité du détenteur prend ainsi fin dès lors que les modules sont livrés dans les points de collecte.
GenSun dispose de 3 points de collecte dans ses Agences de Montpellier, Colomiers, et Pessac.